Forum pour un programme de gouvernement

Propositions pour la santé, l'EN, la sécurité, les media, etc que nous discuterons, peaufinerons et enrichirons ensemble.


    Ministère de l'intérieur, sécurité.

    Partagez
    avatar
    geveil
    Admin

    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 81
    Localisation : l'univers

    Ministère de l'intérieur, sécurité.

    Message par geveil le Mer 5 Avr - 21:23

    INTÉRIEUR

    Plusieurs remarques:

    - Le sentiment d’insécurité des français est en grande part de l’ordre du fantasme, fantasme entretenu et alimenté par les média. Je ne nie absolument pas que dans certains quartiers et peut-être même dans l’ensemble de certaines grandes villes, existent de réels dangers d’être agressé, mais sur les environ 65.000.000 d'habitants, je pense que peu ont été victimes d’agressions , cambriolages ou destruction de biens. Je pense que la probabilité d’avoir un accrochage, ou même un accident grave en voiture est bien plus élevée. J'entendais récemment un sociologue américain dire qu'on a une chance sur quinze millions de mourir dans un attentant et une sur cinq milles dans un accident de voiture.

    - Il faut s’interroger sur les origines de la délinquance, comme on s’interroge sur l’origine d’une maladie si on veut la traiter efficacement. Ce ne sont pas des mesures de rétorsion et de répression qui mettront fin à cette maladie. De telles mesures permettent de traiter momentanément les symptômes de la maladie mais pas de l’éradiquer.
    On a constaté que les causes de la délinquance sont les conditions de vie, le chômage, le logement, la déscolarisation et la démission parentale. Ces conditions sont elles mêmes les symptômes d’une société malade. Et de quoi cette société est-elle malade? Elle est malade de marchandisation. Cette maladie est une maladie d’enfance. L’humanité peut en mourir, mais si elle s’en sort, c’est-à dire si elle a encore assez de vitalité et de désir de vivre, elle guérira et en sortira grandie. C’est peut-être l’enjeu de la prochaine élection présidentielle en France;
    Vous savez que les enfants apprennent beaucoup par imitation.
    Vous savez aussi que les délinquants de banlieues chaudes sont des jeunes. Pourquoi voulez-vous que ces jeunes soient autre chose que violents et destructeurs quand ils trouvent leurs modèles chez les parrains de la mafia, les PDG de multinationales et les dictateurs de tous pays. Tous ceux là ne sont ils pas infiniment plus destructeurs que les petits voyous de banlieue?

    Des expériences probantes ont été menées pour réinsérer des délinquants dans le milieu social et leur permettre de retrouver une dignité Je pense en particulier à un gendarme en retraite qui a emmené un groupe de ces jeunes en haute montagne. Il paraît qu’ils en sont revenus transformés, ils ont retrouvé le sens de l’équipe, de la solidarité,de la responsabilité, de la confiance en soi et dans les autres.
    Je ne sais pas ce qu’il est advenu de ces jeunes, ont-ils été “réinsérés”, c’est-à-dire ont-ils trouvé du travail, un logement décent, fondé une famille ou milité dans une associations caritative?
    S’ils se sont réinsérés, fort bien, mais réinsérés dans quelle société, une société malade? Ne risquent-ils pas de retomber malades?


    Des remarques précédentes découlent les mesures suivantes à prendre:

    - le gouvernement doit tout faire pour échapper à l’influence des multinationales.
    - l’école doit être réformée de sorte que l’exclusion d’un élève soit vraiment la dernière mesure à envisager et que l’enseignement y soit tel qu’aucun élève ne soit mis en échec
    - encourager et multiplier les expériences telles que celle relatée plus haut ( Stages en haute montagne )
    - Multiplier le nombre de juges (Voir “Justice” )
    - multiplier le nombre des assistant(e)s sociaux. ( Voir “santé” )
    - remplacer les peines d’emprisonnement ( Punition ) par des travaux d’intérêt public ( réparation). ( Voir justice)

    En ce qui concerne la sécurité intérieure, c’est-à-dire la protection contre les attentats et infiltrations étrangères, il faut donner aux services spécialisés les moyens de remplir leurs tâches.
    Ceci dit, de même qu’un corps sain résiste aux invasions microbiennes, une nation saine, ayant retrouvé son identité et ses valeurs fondamentales, résistera aux propagandes de tous genres, et je suis sûr qu’avec des citoyens responsables et vigilants, les attentats terroristes deviendront beaucoup plus rares. Je souhaiterais aussi que les médias cessent de leur donner autant d'importance, cela ne fait que renforcer la motivation des terroristes.

    Respect des libertés  : je suis sûr, c’est que si les valeurs de confiance, responsabilité et solidarité renaissent de leurs cendres, la liberté s’en suivra automatiquement et il sera de moins en moins nécessaire de mobiliser des forces de police pour la préserver.

    LA POLICE
    Je pense qu’il faudra travailler au niveau du recrutement et de la formation. Je tiens en particulier qu’on soit très vigilant au niveau du recrutement et que l’on veille à ne pas recruter des caractériels qui profitent de l’impunité que leur confère l’uniforme pour se montrer irrespectueux et même violents avec les civils.

    Dede 95

    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/03/2017
    Age : 74
    Localisation : Corse et Région Parisienne

    Re: Ministère de l'intérieur, sécurité.

    Message par Dede 95 le Ven 7 Avr - 14:22

    La raison d'être de la sécurité repose sur trois critères!
    - La paix civil, incarnée par la possibilité pour chaque citoyen de vivre en toute tranquillité.
    Mais elle impose aussi que chaque citoyen use de cette liberté en respectant la limite nécessaire!
    - La paix sociale, il y a nécessité de reconnaitre que la société repose sur deux classes antagonistes par définition!
    - La Paix intérieure

    Le gouvernement se doit  de contrôler ces trois Paix par 3 organismes distincts.

    L a Paix civile, revient à la Police qui doit être renforcée à toutes les communes et régions de France. A ce titre les polices municipales sont dissoutes et remplacées par des brigades de proximité!
    - Chaque commune possède son poste de Police (avec regroupement de commune éventuellement)

    La Paix sociale, est maintenue par la gendarmerie au cas où les classes s'affrontent d'une manière violente! Le rôle de la gendarmerie sert aussi comme instrument du pouvoir judiciaire.
    - Les brigades de gendarmerie sont départementales (éventuellement scindées pour les grand départements), les effectifs sont diminués et transférés à la Police!
    - La Gendarmerie est sous contrôle de l'Intérieur et non de l'Armée!

    La Paix intérieure (?) c'est l'armée, qui défend les intérêts de la nation face à d'éventuelle "attaques" extérieures.
    Chaque citoyen participe à la défense de la Nation, à ce titre:
    - Je rétablie le service militaire à 6 mois. Sans distinction (sf médicale).
    - Il est ouvert sans discrimination de sexe.
    avatar
    geveil
    Admin

    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 81
    Localisation : l'univers

    Re: Ministère de l'intérieur, sécurité.

    Message par geveil le Ven 7 Avr - 23:15

    Dede 95 a écrit:

    les polices municipales sont dissoutes et remplacées par des brigades de proximité!
    Soit

    - Chaque commune possède son poste de Police (avec regroupement de commune éventuellement)
    Il faut donner un nombre d'habitants par poste.
    - Les brigades de gendarmerie sont départementales (éventuellement scindées pour les grand départements), les effectifs sont diminués et transférés à la Police!
    Pourquoi?
    - La Gendarmerie est sous contrôle de l'Intérieur et non de l'Armée!
    Pourquoi

    La Paix intérieure (?) c'est l'armée, qui défend les intérêts de la nation face à d'éventuelle "attaques" extérieures.
    Pourquoi "les intérêts", " la nation" tout court, non?
    Chaque citoyen participe à la défense de la Nation, à ce titre:
    - Je rétabli le service militaire à 6 mois. Sans distinction (sf médicale).
    - Il est ouvert sans discrimination de sexe.
    Moi à douze mois, et j'exige que l'entraînement soit difficile, que les jeunes français deviennent des "' rambow warriors". Toutefois, je veux que c'est entraînement ne soit en aucune façon humiliant, exit les adjudants aboyeurs!

    Contenu sponsorisé

    Re: Ministère de l'intérieur, sécurité.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 18:47