Forum pour un programme de gouvernement

Propositions pour la santé, l'EN, la sécurité, les media, etc que nous discuterons, peaufinerons et enrichirons ensemble.


    Programme de gouvernement, position philosophique

    Partagez
    avatar
    geveil
    Admin

    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 81
    Localisation : l'univers

    Programme de gouvernement, position philosophique

    Message par geveil le Jeu 16 Mar - 8:41

    On ne peut diriger un pays, ou quoi que ce soit, sans avoir une position philosophique cohérente.

    POSITION PHILOSOPHIQUE:

    0.1- L’impermanence. Aucune forme n’est éternelle en ce monde, il faut donc s’attendre à ce que les structures mises en place par les réformes vieillissent et deviennent caduques. Il faut donc qu’elles contiennent les germes de leur propre transformation, de leur propre mutation.


    0.2- La patience. Pour liquéfier un gaz, on l’enferme dans un récipient et on le comprime doucement en prenant soin d’évacuer les calories que dégage la compression. A défaut, c’est-à-dire, en exerçant une compression brutale et trop rapide, le récipient explose...Plus de récipient, plus de gaz et plus de technicien !!!! De même, pour transformer une société, il faut y aller doucement.

    0.3- vivre autre chose.   La recherche scientifique est une grande victoire sur la pensée magique.
    La société de consommation s’est développée grâce à la technologie, applications issues des découvertes scientifiques.  Avec le développement technologique, les humains ont considérablement augmenté leur confort, ce qui est très bien. De plus, ils se sont bien amusés; c’est en effet très amusant et même enthousiasmant d’inventer et d ‘utiliser de nouvelles machines, toujours plus performantes.
    Mais, sans renoncer au confort et aux facilités que nous apporte l’industrie, il est temps de grandir. Il y a un âge pour jouer à la marelle, un pour jouer aux gendarmes et aux voleurs, avec ou sans ordinateur, un âge pour fonder une famille, etc.
    La pensée magique est en partie dépassée, mais il faut  maintenant dépasser l’âge des jouets mécaniques et aborder le développement de la personne humaine et les multiples possibilités du psychisme.  C’est cela que j’appelle grandir.


    0.4- Le respect. Les multinationales et les grands groupes ont engendré des comportements très irrespectueux de l’homme.  Ils considèrent l’homme comme une chose quantifiable et commercialisable.  Beaucoup de nos dirigeants, formés et formatés dans cet esprit en font de même.  Ils s’entourent de conseillers qui leur disent comment s’habiller, comment se présenter, que dire et ne pas dire pour obtenir les faveurs du public; Autrement dit, ils nous considèrent comme des automates, comme des chiens de Pavlov qui ne fonctionnent qu’au réflexe.
    Je pense au contraire que les hommes sont capables de réflexion et capable de juger en leur âme et conscience et que c’est leur faire injure que de chercher à les manipuler*.   Ceci dit, il est évident que les gens réagissent de façon non rationnelle à la personnalité de quelqu’un. Je n’attends pas d'un dirigeant qu'il soit sympathique à tout le monde, mais qu'il refuse de tricher, de caresser dans le sens du poil. Puisque dans mon programme il y a la restauration de la confiance, il est évident qu'il ne faut pas jouer la langue de bois, mais la transparence et faire confiance aux autres, avoir confiance en la vie.

    Par exemple, entre autres manipulations qui visent à vendre toujours plus, il y a l'affichage des prix à 5,99 € pour que le cerveau retiennent 5 alors que le prix est quasiment de 6 €.
    avatar
    _Hitori_

    Messages : 2
    Date d'inscription : 22/03/2017

    Re: Programme de gouvernement, position philosophique

    Message par _Hitori_ le Mer 22 Mar - 21:48


    La pensée magique est en partie dépassée, mais il faut  maintenant dépasser l’âge des jouets mécaniques et aborder le développement de la personne humaine et les multiples possibilités du psychisme.  C’est cela que j’appelle grandir.
    Oui, nous avons là le point crucial, il faut que l'homme grandisse, mais comment? Quel moyens sont à mettre en oeuvre pour cela? C'est à ce niveau qu'il faut réfléchir.

    Dede 95

    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/03/2017
    Age : 74
    Localisation : Corse et Région Parisienne

    Re: Programme de gouvernement, position philosophique

    Message par Dede 95 le Jeu 23 Mar - 12:51

    Faut-il vraiment avoir une position philosophique pour gouverner un pays ?

    Je me suis toujours dit que justement la philosophie à écartée de la réalité, ceux qui reçoivent un mandat!
    avatar
    geveil
    Admin

    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/03/2017
    Age : 81
    Localisation : l'univers

    Re: Programme de gouvernement, position philosophique

    Message par geveil le Mer 5 Avr - 21:18

    _Hitori_ a écrit: il faut que l'homme grandisse, mais comment? Quel moyens sont à mettre en oeuvre pour cela? C'est à ce niveau qu'il faut réfléchir.
    Dans certains films, il arrive par exemple qu'une femme dise à son amant, encore immature " Il est temps de grandir", c'est-à-dire, essentiellement, tiens compte d'autrui et prends tes responsabilités, tu n'as plus l'âge des sucettes!" ( Non Ber, ce n'est pas à celles là que je pense).

    Je pense qu'il faut un chef d'état dont le but n'est pas de se faire aimer, acclamer, etc, mais de donner aux citoyens les moyens de se gouverner eux-mêmes, de même que l'idéal d'un médecin devrait être de ne plus avoir de patients et celle d'un enseignants, de voir ses élèves se former tout seuls. Autrement dit un chef d'Etat qui ne cherche pas à garder et exercer le pouvoir, mais au contraire, à le déléguer. Si c'était moi, je m'appuierais sur le média auxquels je demanderais de mettre ce que les citoyens font de positif aux heures de grande écoute, comme le fait Philippe Bertrand sur France inter à 12H30.
    Je donne un autre exemple dans un nouveau sujet " La sécurité".
    J'engueulerais les citoyens en disant qu'ils doivent arrêter de se plaindre, et comme le disait Kennedy, ne vous demandez pas ce que l'Etat peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour l'Etat.
    Bref, je ferais beaucoup de pédagogie, en m'appuyant sur des faits scientifiquement avérés, en diététique notamment. Je pense à l'article que tu as mis à propos du gluten, par exemple.
    En sommes, je donnerais de quoi encourager les citoyens à penser, à prendre des distances par rapport aux idées reçues et à ne pas croire tout ce qu'on leur raconte. Je ferais intervenir des réalisateurs pour illustrer mes propos de scènettes. Par exemple, pour mettre fin aux ragots, je montrerais une scène où quelqu'un dit du mal d'un autre et ses interlocuteurs gobent tout ce qu'il dit. Ce minifilm montrerait à quel point les ragots peuvent faire du mal. En contrepoint, je montrerai un scène où les interlocuteurs diraient au colporteur de ragots " D'où tiens tu cela? Tu en es sûr?".
    Ça suffira pour ce soir, mais si tu as des idées, fais nous les connaître.
    avatar
    _Hitori_

    Messages : 2
    Date d'inscription : 22/03/2017

    Re: Programme de gouvernement, position philosophique

    Message par _Hitori_ le Mer 5 Avr - 22:26

    Oui, tout ce que tu énumères semble aller dans le bon sens, il faut que l’humain prenne conscience de la nécessité de développer son espace intérieur, en acquérant plus d’« être ». Tant que les hommes resteront tributaires de leur pulsions ataviques, en cultivant leur « avoir » il leur sera très difficile de grandir.

    Tout ce qui va dans le sens d’ouverture de l’esprit est à favoriser, pour que chacun puisse penser par lui-même et non avoir son esprit vampirisé par la doxa ambiante. Ainsi petit à petit le niveau de conscience grandissant, le changement de paradigme pourra voir le jour.

    Contenu sponsorisé

    Re: Programme de gouvernement, position philosophique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 16:59